Grand rassemblement des « Beaufort »

Le weekend de Pentecôte fut l’occasion de rassembler les Beaufort de France et du Monde. Notre « Beaufort en Nord » a donc reçu environ 250 personnes venant de toute la France, hébergés dans des familles de la région qui ont gentiment accepté de participer à cette rencontre. Après plusieurs mois de préparatifs, les membres de l’association se sont activés pour que cet échange soit réussi… et ce fut le cas ! Les Beaufortais, Beaufortois ou Beaufortains sont donc arrivés samedi en fin d’après-midi en bus, voiture, ou camping car. Après la réception à la salle socio-culturelle, le pot de l’amitié, les discours officiels (en présence notamment de Mr Saint-Huile, président de la CAMVS) et les chants de la chorale des enfants de Beaufort, les invités ont été dirigés vers leur famille d’accueil.

Le dimanche matin fut consacré aux visites (le choix leur fut donné entre le musée de Bavay, l’écomusée de Fourmies, le musée de la machine parlante à Cousolre et les remparts du Quesnoy) et après un repas typiquement régional à la salle d’Hautmont, chacun rejoignit Beaufort où eut lieu le marché  des produits locaux que chaque Beaufort avait apportés : les habitants sont venus nombreux  goûter, déguster les fromages, vins, champagnes, charcuteries et autres .

Des jeux anciens de l’Avesnois étaient à disposition de tous, le Bouloir et La crosse avaient ouvert leur locaux et exceptionnellement on pouvait admirer de près la Tour Sarrazine.

Puis ce fut la soirée de gala au bastion à Avesnes avec présence de géants et du groupe de claquettes des Passecrécelles de Fourmies. Un nouvel hymne des Beaufort a été entonné par tous.

 

Lundi matin, après la réunion des officiels de tous les Beaufort, un arbre symbolique fut planté aux abords de la salle. Un plateau-repas a ensuite été fourni, juste avant le départ des bus, non sans émotion de la part de tous. Le témoin a été donné à Beaufort en Savoie qui à son tour organisera le 23° rassemblement. Le bilan de cette rencontre est donc très positif : nombreux partages, échanges et beaucoup d’émotions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *