L’Avesnois

A  DECOUVRIR  DANS  L’AVESNOIS

L’écomusée de l’Avesnois
Le Val Joly
Le musée du verre de Sars-Poteries
La Voie Verte pour les randonnées
Les musées de l’Avesnois
Les remparts de Maubeuge
Le zoo de Maubeuge

Pour découvrir l’Avesnois en photos, consultez le site Villes et Villages de l’Avesnois en cliquant ICI

C’est parce qu’il possède un patrimoine si remarquable, et remarqué, que l’Avesnois fait partie de la grande famille des Parcs naturels régionaux de France.

Pas de grosses villes, sinon Maubeuge et la vallée de la Sambre. L’Avesnois est plutôt un bocage d’une remarquable unité, parsemé de villages séducteurs. Les plus typiques présentent des kiosques, endroits centraux où l’on donne des concerts, des chapelles, des oratoires en pierre bleue, des cafés où l’on joue aux quilles et aux autres jeux traditionnels.

Ici, schistes, grès et calcaires constituent le prolongement des Fagnes ardennaises et opposent géologiquement L’Avesnois au reste du département. De même, les landes, les étangs et les bois sont à mille lieux des paysages industriels qui nourrissent les clichés du Nord. Dans l’arrondissement d’Avesnes sur Helpe les forêts occupent des cantons entiers, et des lieux comme le Val Joly et la forêt de Mormal ont le don de dépayser complètement les lillois ou les gens des mines.

Pays des verts pâturages et du bocage, Parc naturel régional, l’Avesnois vous offrira la quiétude de ses vallées et de ses forêts et la beauté de ses villages aux toits bleutés et de ses villes fortifiées. Au Val Joly, le plus grand plan d’eau du Nord de la France, vous pourrez vous employer à de très nombreuses activités sportives : voile, tennis, randonnée… Du textile au bois, du verre au marbre, vous découvrirez à l’Ecomusée de la région de Fourmies Trélon toute l’histoire de ce territoire. Enfin, profitez de votre séjour en Avesnois pour goûter à ses spécialités : flamiches au Maroilles, bière, cidre ou miel… De bonnes tables vous y attendent.

Les vaches animent avec bonheur ce paysage de bocage. Elles sont d’ailleurs à la source de nombreux produits laitiers dont le Maroilles est le fleuron.

Vous allez découvrir des paysages très verts mais aussi comment l’Avesnois, ce pays de bocage, a su garder son identité à travers l’écomusée de Fourmies, le bastion de Le Quesnoy, le fromage et la flamiche de Maroilles, le collégiale d’Avesnes sur Helpe et de ses ravissantes demeures du 18ème siècle, l’atelier musée du Verre de Trélon, la maison de la Fagne de Wallers Trélon petit village construit en pierre bleue, la jolie maison espagnole datant du 16ème siècle de Moustier en Fagne, l’abbaye de Liessies, Les petits potiers de Sars Poteries et le musée archéologique de Bavay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *