Ecoles

Ecole niveau 1

36 rue Pasteur
03 27 67 85 76

Cette école est composée de 2 classes :

1*  Toute Petite Section : 5 élèves
*  Petite Section : 13 élèves
*  Moyenne Section de maternelle : 8 élèves
La titulaire de la classe est  Madame Justine VAINCK,  professeur des écoles, assistée le matin par Mme Valérie Mylle et l’après-midi par Mme Sylvie Dewooz, assistantes maternelles.

2*  Grande Section de maternelle : 8 élèves
*  Cours Préparatoire : 5 élèves
Le titulaire de la classe est  Monsieur Raoult Bulté, professeur des écoles et directeur du Niveau 1.

Horaires :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 11h30 et 13h15 à 16h15

Les TAP ont été suspendus à la rentrée 2016.

Ecole niveau 2

Ecole ruelle Mailly

 

 

ruelle Mailly
03 27 67 85 75

 

Cette école est composée de 2 classes :

CE1- CE2: 21 élèves
La titulaire de la classe est Mme Delphine LAMBERT, professeur des écoles.

CM1-CM2;15 élèves
La titulaire de la classe est Mme Christelle PICOTIN, professeur des écoles et directrice du niveau 2.
Horaires :
lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 11h30 et 13h15 à 16h15
Les TAP ont été suspendus à la rentrée 2016.

GARDERIE

Une garderie a été mise en place depuis le mois de mai 2017.
Elle est ouverte de 7h30 à 8h30 et de 16h15 à 18h15
Tarif : 1.50€ l’heure

 

Cette année, la commission des écoles de Beaufort a proposé aux directeurs des écoles niveau 1 et 2 de s’associer à la vaste opération nationale de ramassage des déchets « Nettoyons la nature » organisée à l’initiative des centres E.Leclerc qui fête cette année ses 20 ans de mobilisation.;

Une réponse positive de l’équipe pédagogique a permis l’inscription de trois groupes d’élèves pour agir concrètement en faveur de l’environnement : Participer au grand nettoyage d’automne en ramassant et triant les déchets et sensibiliser aux problèmes environnementaux.

Le vendredi 22 septembre, après-midi, les élèves de Grande Section/CP de Mr Bulté au niveau 1, les CE1- CE2 de Mme Lambert et les CM1-CM2 de Mme Picotin au niveau 2 se sont équipés de chasubles, gants et sacs-poubelles fournis par E.Leclerc.
Entourés de leur enseignant (qui avait préparé un circuit adapté à l’âge des enfants) d’adultes bénévoles et de conseillers municipaux, chaque groupe a ramassé et trié les déchets trouvés aux abords de la chaussée, dans les rues de Beaufort et ses alentours.
De retour à l’école, des échanges ont eu lieu sur ce qui venait d’être vécu.
Les enfants ont été marqués par la présence de nombreux mégots de cigarettes aux abords des écoles -A noter qu’il faudra entre 1 et 2 ans pour qu’ils se dégradent dans la nature (1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau…) ainsi que par des canettes abandonnées sur les bas-côtés qui, elles, mettront 100 ans à se dégrader !!!!
Les sacs poubelles ont été collectés par Landry Dupont, employé communal, qui s’est chargé de les peser. Résultat : 37 kg
Cet après-midi ensoleillé s’est terminé par la distribution de biscuits et jus de fruits. Chacun n’a pas manqué de jeter son papier et sa briquette à la poubelle !!!!

Devenir acteur de la protection de la Nature, notre patrimoine, c’est l’affaire de TOUS, pas seulement celle des enfants, un après-midi de septembre mais aussi celle des adultes chaque jour de l’année……

Du matériel informatique dans nos écoles

En février 2017, les directeurs des écoles de Beaufort ont interpellé Mme le Maire et le conseil municipal à propos du matériel informatique devenu obsolète.
Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) sont aujourd’hui un élément central des nouveaux programmes (entre autres..) et il n’est plus à démontrer auprès des élèves l’efficacité de l’utilisation de ces outils adaptés dans les stratégies d’apprentissage proposées par les enseignants.
Durant les grandes vacances, une première intervention des agents communaux a permis de mettre aux normes la disposition et le réseau de distribution du matériel informatique existant dans la classe de CM 1-CM2.
Après concertation, l’achat de quatre tablettes et d’un vidéo projecteur a été étudié pour le niveau 1. Des devis ont été demandés le coût de ces achats ( 1 770 € ) budgété en commission et après délibération du conseil municipal, accepté pour la rentrée de septembre 2017. A la pré-rentrée, Mr Bulté a pu recevoir, avec satisfaction, les quatre tablettes et le vidéoprojecteur demandés.
Quant au niveau 2, Mme Picotin, directrice s’est vue attribuer 6 ordinateurs à écran plat, quatre pour la classe de CM1-CM2, deux pour la classe de CE1-CE2, ceci grâce à la générosité de Mme Delsipée, proviseure du lycée des Nerviens à Bavay qui changeait son matériel informatique. A noter que Mme Delsipée a grandi à Beaufort et a longtemps fait partie du club de volley-ball…. Nous lui en sommes très reconnaissants.
Espérons pouvoir poursuivre l’équipement informatique dans les années à venir…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *