Ce 24 septembre, la municipalité a eu le plaisir de mettre à l’honneur 4 stagiaires de l’école hôtelière de Beaufort en Caroline du Nord qui ont choisi de faire leur stage de fin d’études en France. Cette année encore, les Disciples d’Escoffier se sont mobilisés pour les accompagner dans leur formation, mais aussi leur faire découvrir notre région : Musée du Verre, Lille, Valenciennes, Côte d’Opale, le Louvre Lens, Maubeuge et son zoo…
Alain Capelle (restaurant « l’Hermitage » à Beaufort),
Marc Lalaut (cuisinier-traiteur à Boulogne sur Helpe),
Jean-François Dereume (boulanger à Maubeuge),
Pascal Coulon (restaurant « La Grignotière » à Raismes),
Jackie Masse, (restaurant « La Terrasse à Fort-Mahon) -excusé ce jour-
les ont accueillis à tour de rôle pour leur faire découvrir notre gastronomie avec un intérêt particulier pour la fabrication du pain.
Lindsay, Cinder, Kaela et Christopher ont reçu un diplôme par les disciples d’Escoffier. L’aventure se terminera chez eux en Caroline du Nord par une cérémonie officielle où ils auront à concocter et présenter un repas à la française.
La confrérie internationale Disciples d’Escoffier
a été créée en 1954 par Jean Ducroux, un ancien cuisinier d’Auguste Escoffier, pour honorer sa mémoire. Il y a aujourd’hui plus de 25000 membres dans cette association, dont 2000 en France.
L’association a pour but de promouvoir les grandes traditions de la cuisine et poursuivre l’oeuvre d’Auguste Escoffier (1846-1935).
Qui est-il?
Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d’autres chefs, il a fait connaître la cuisine française.
Il a fait œuvre d’écrivain culinaire influençant les générations suivantes.
Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).
Quel est l’esprit Escoffier?
Egalité et Apparence (les disciples n’ont pas de différence de grade), Connaissance et Transmission (les disciples s’efforcent de partager et transmettre leur connaissance), Culture et Modernité ( les disciples respectent l’histoire culinaire et prônent une perpétuelle évolution), Générosité et Unité (les disciples soutiennent une cause caritative).